Le PER permet à son adhérent d’effectuer des versements libres ou programmés sans conditions de montant. Au moment de la liquidation de ses pensions de retraite, le PER individuel est reversé sous la forme d’une rente ou d’une sortie en capital.
Avant cette date, un déblocage anticipé des sommes est possible dans 6 situations dites « cas de force majeure ».
Le PER rentre dans le cadre de la loi Madelin. C’est à dire que les sommes versées vous donnent droit à un avantage fiscal, c’est à dire que les sommes versées sont intégralement défiscalisable.
Depuis la loi PACTE d’octobre 2019, l’avantage majeur du PER (Plan d’épargne retraite) réside dans sa souplesse de retrait :
Plusieurs sorties possibles à la retraite ?
A la fin du programme, la compagnie d’assurance vous verse une rente dont le montant et la fréquence sont établis à la conclusion du contrat d’assurance, ou paie le montant intégral en une seule fois
Une autre manière de penser son épargne : la retraite privée également appelée assurance vie.
A contrario de la retraite PER, l’assurance-vie vous propose une épargne capitalisante avec des possibilités de rachat total ou partiel avant le terme du contrat.
Tous nos contrats sont labélisés d’excellence, ils vous apportent une forte rentabilité, vous donnent droit à de nombreux avantages fiscaux et sont sécurisés par des réversions en cas de décès (les bénéficiaires désignés percevront alors les capitaux épargnés dus par la compagnie).